Q-R-S-T-U

Information

Q-R-S-T-U  Aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • ROSSINI (GIOACCHINO)
  • SAINT-SAENS (CAMILLE)
  • SCHUMANN (ROBERT)
  • SCHUBERT (FRANZ)
  • SERMISY (CLAUDIN de)

    Claudin de Sermisy (v. 1495 - 1562)

    Comme pour beaucoup de compositeurs français de la Renaissance, les informations détenues aujourd'hui sont incomplètes. On sait qu'il fut enfant de chœur et chantre à la chapelle royale à Paris vers 1515 (règne de François 1er). Ayant la charge de chanoine près d'Abbeville. Il revint ensuite à Paris, à la Chapelle Royale. Musicien fameux en son temps (à l'égal de Josquin des Prés), il fait partie des maîtres de l'école franco-flamande. Ses nombreuses compositions, tant profanes que religieuses comportent des chansons polyphoniques (le plus souvent à 4 voix) sur des textes des poètes de son temps, mais aussi des Passions, des Messes et Motets.

    Il est considéré comme un des compositeurs "parisiens" de la Renaissance.

  • TCHAÏKOVSKI (PIOTR...
  • TOMBELLE (FERNAND de la)

    Organiste, pianiste et compositeur français, le baron FOUANT de la TOMBELLE, Fernand de la Tombelle (1854-1928) est né à Paris (dans une maison de la rue de Tivoli, aujourd'hui rue d'Athènes). C'est sa mère, ancienne élève de Liszt et de Thalberg, qui l'initie à la musique.

    En 1872, à l'âge de dix huit ans, le jeune homme déjà bon pianiste, décide de se consacrer entièrement à la musique. Il prend des cours particuliers (piano, orgue et harmonie) auprès d'Alexandre Guilmant qui vient d'être nommé à la tribune de l'orgue de l'église de la Trinité. Parallèlement, il  étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe deThéodore Dubois (contrepoint, fugue et composition).En même temps, iI est proche de Saint-Saëns qui le conseille utilement. .

    Sa musique recouvre tous les genres : Cantates (Sainte-Cécile, Sainte-Anne, Jérusalem, Jeanne d'Arc). musique de chambre, pièces pour orgue et harmonium, compositions chorales religieuses et profanes, oeuvres pour orchestre, pièces pour piano, opérettes etc.

    Il est aussi photographe, sculpteur, dessinateur et peintre. Ecrivain, il est l'auteur d' ouvrages de littérature, de poésie et aussi d'astronomie et de cuisine.

    Artiste particulièrement doué et d'une immense culture, il fait beaucoup pour développer l'enseignement musical dans les classes laborieuses, en particulier dans le Périgord d'où son grand-père maternel est originaire. Après la première guerre mondiale, Fernand de la Tombelle se retire au château  familial de Fairac (Dordogne) pour fuir une société qui, selon lui, ne le comprend plus.

    © Didier Chagnas