DESPORTES (YVONNE)

Information

DESPORTES (YVONNE)
  • Yvonne Desportes, 1907-1993, compositrice, musicologue et pédagogue  est issue d'une famille d'artistes. Née à Cobourg (Allemagne), elle est la fille du chef d’orchestre et compositeur Émile Desportes (1878-1944) et de Berthe Froriep, d'origine allemande, artiste peintre et couturière de modèles. Avant d'avoir douze ans, Yvonne Desportes exp...
  • Yvonne Desportes, 1907-1993, compositrice, musicologue et pédagogue  est issue d'une famille d'artistes. Née à Cobourg (Allemagne), elle est la fille du chef d’orchestre et compositeur Émile Desportes (1878-1944) et de Berthe Froriep, d'origine allemande, artiste peintre et couturière de modèles. Avant d'avoir douze ans, Yvonne Desportes expose ses peintures et écrit sa première œuvre "Le Congé de Papa".
  • Elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et suit l'enseignement de Marcel Dupré, Maurice Emmanuel et Paul Dukas. Elle devient l'une des premières femmes à obtenir le Premier Grand Prix de Rome (composition musicale) en 1932 pour la cantate Le pardon. (après Lili Boulanger, en 1913, Marguerite Canal en 1920, Jeanne Leleu en 1923 et Elsa Barraine en 1929).
  • Parallèlement à son métier de compositrice, elle enseigne le solfège (1943-1959) au Conservatoire de Paris, puis la fugue et le contrepoint (1959-1973) et prépare les futurs professeurs de musique au concours du certificat d'aptitude à l'enseignement musical (C.A.E.M.).
  • Yvonne Desportes compose un grand nombre d'œuvres (plus de cinq cents), dont des ballets et des opéras, des musiques de scène et de pièces chorales profanes et sacrées,  ainsi que des ouvrages didactiques dont un "Précis d'analyse harmonique" et un "Manuel pratique pour l'approche des styles". Elle accompagne souvent ses musiques d'une illustration originale.
  • Elle est l'épouse d'Ulysse Gémignani (1906-1973), Premier grand prix de Rome de sculpture 1933, rencontré à la Villa Médicis. Ils ont trois enfants dont Vincent, compositeur et percussionniste, inventeur de la Bronté et Michel, artiste peintre, Prix de Rome 1966 et professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
  • © Didier Chagnas

Détails

DESPORTES (YVONNE)  Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.